4eLe collège Thalassa et la bibliothèque municipale se sont associés pour proposer aux élèves de 4è un travail au long cours portant sur l'engagement et la lutte contre les discriminations.

Dès le mois de janvier, les jeunes sont venus par demi-classes à la bibliothèque où des livres sur ces thèmes leur étaient présentés : des livres très divers, de l'album au roman en passant par le documentaire, des lectures faciles, d'autres plus exigeantes, pour que chacun y puise selon son goût. L'accent était tout de même porté sur les romans de Christophe Léon, la nouvelle Le Refus, du recueil Désobéis ! étant à l'origine du projet. Au mois de mars, les jeunes ont participé, toujours par petits groupes, à des ateliers d'écriture hebdomadaires sur une période de 3 semaines et ont eu la chance de rencontrer à deux reprises Radouane Nasri, slameur briochin, peut-être plus connu sous son nom de scène, Grand Cormoran ! Enfin, le 2 avril, Christophe Léon était à Erquy, il a rencontré les collégiens le matin : partant de ses livres, la discussion s'est ouverte sur nos modes de consommation, nos usages des technologies (des thématiques qui lui sont chères), puis, il a animé un nouvel atelier d'écriture l'après-midi. Le soir, les jeunes, venus en nombre, ont présenté leur travail à la bibliothèque devant un public, certes clairsemé mais tout ouïe, surpris et ravi par la sincérité des textes et le courage de leurs auteurs !

Merci à Jade, notre photographe !

Les jeunes ont écrits des textes pour présenter leurs lectures, à la manière d'Apollinaire, commençant par "Il y a" ou en acrostiche :

Et voici réunis le travail des ateliers, tout d'abord des listes, puis de courts textes  :