clamp2En lien avec l'exposition CLAMP : LES REINES DU MANGA, les élèves de 4è du collège Thalassa vont se plonger dans l'univers du manga durant quelques semaines.

Cette action s'inscrit dans le programme de sensibilisation aux littératures japonaises, initié par le Conseil Départemental, et en particulier par la Bibliothèque des Côtes d'Armor. MANGAK'ARMOR est l'un des volets de cette action, auquel la bibliothèque et le collège se joignent avec beaucoup d'enthousiasme ! Dans une premier temps, les élèves, accompagnés de leurs professeurs, Gaby le Moign (français), Jérôme Angouillant (arts plastiques) et Hélène Benoît (documentaliste) viendront découvrir l'exposition. La semaine suivant, ils auront la chance de rencontrer Florent Persiani, libraire spécialisé dans les mangas à Saint-Brieuc. En effet, si quelques jeunes sont déjà familiers du genre, ils ne lisent souvent qu'un type de récit, or il existe une diversité insoupçonnée de styles mangas. Bien-sûr, il reviendra aussi aux origines du genre et fera un point sur les codes de la bande dessinée japonaise. une rencontre qui promet d'être riche et dont on aura probablement l'occasion de vous reparler ici.

Les jeunes seront alors fins prêts à se lancer dans le concours de dessins proposé par la BCA : nous aurons l'occasion de vous en reparler dans un autre article !

Les personnages créés prendont vie dans une planche réalisée avec l'aide des professeurs. Ces travaux seront exposés ensuite à la bibliothèque, vous en retrouverez aussi une partie numérisée ici. bien-sûr, pour stimuler leur imagination, les jeunes seront invités à lire des mangas ! Bientôt la bibliographie...

Peut-être serez-vous vous-même curieux d'en connaître un peu plus sur la manga, nous ne saurions mieux vous conseiller que de visiter le site de l'association GACHAN, une mine d'informations sur le genre...

 

Retour en images :

 dsc 0004

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 dsc 0006

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image : CLAMP ; Festival de BD d'Angoulême

logo fibd violet

bloc cg22 2013 quadri

 

Tags : Concours | Mangas