bratata

logovide 252px

logovide 289px
logovide 282px

Médiathèque Le blé en herbe - Erquy

be safe 581091"Un car de l'armée stationnait en bordure du parking, les flancs barrés d'un "ARMY GIVES YOU A JOB JOIN US" en énormes lettres bleues.
Jeremy s'y est engouffré à la suite des deux militaires et je l'ai attendu sous le soleil en luttant contre la sale petite inquiétude qui venait de se nicher au creux de mon ventre"

Oskar et Jeremy, deux jeunes américains, ont une vie paisible et se la coulent plutôt douce : Oskar est lycéen et Jeremy, prétend chercher du travail mais ne s’y emploie pas vraiment. La musique est une passion qui unit les 2 frères, ils y consacrent tous leurs moments libres, dans le garage familial. Jusqu’au jour où, partis en quête d’un coca au supermarché, Jeremy se laisse enrôler par des militaires et signe un engagement dans l’armée. Il pense y apprendre un métier, celui de constructeur de pont, c’est du moins ce qu’on lui laisse croire. Rapidement, Jeremy se révèle être un excellent tireur, lui-même prend goût à viser les cibles et il va finalement être affecté dans les forces spéciales comme tireur d’élite, et expédié dans un pays qui n’est jamais nommé mais qui est clairement identifié : l’Irak. Il va alors connaître la peur, l’angoisse, l’horreur de la guerre, son non-sens. Les mails désespérés qu’il envoie à son frère se terminent tous symboliquement par « be safe » : reste en vie. Parallèlement, le passé du père se dévoile peu à peu, c’est un ancien du Vietnam, lui aussi un tireur d’élite.

Le narrateur de ce récit est Oskar, qui continue à faire de la musique en compagnie de son amoureuse dont le frère est également engagé. La guerre nous apparaît donc à travers lui, c’est à dire vue de l’arrière, ce qui est un point de vue original. Voici un roman engagé, l’auteur nous montre à quel point la guerre peut détruire des jeunes gens, disloquer des familles ; un roman qui pousse à la réflexion.

(Fabienne)

Auteur(s) Petit, Xavier-Laurent (1956-...) (Auteur)

Titre(s) Be safe / Xavier-Laurent Petit.

Editeur(s)Paris : l'Ecole des loisirs , 2007.

Collection(s)( Médium ).

Autre(s)Adolescent; Guerre/Conflit

Plus d'informations