bratata

logovide 252px

logovide 289px
logovide 282px

Médiathèque Le blé en herbe - Erquy

9782364740396fs"Je la lâche le matin en espérant la voir rentrer le soir", répond systématiquement Sigurd, le papa de Tonje Glimmerdal, aux gens qui passent faire une petite visite à la ferme. (...) Le petite furie de Glimmerdal. Voilà comment ils la surnomment.

Nous sommes à Glimmerdal, petite vallée isolée de la Norvège bordée de montagnes d'un côté et de la forêt des contes de fées de l'autre . Là vit Tonje, 10 ans, qui est la seule enfant du village et qui passe tout son temps avec Gunnvald, 72 ans. Ils sont inséparables, à eux deux ils rivalisent de malice, jouent des tours, fabriquent des bobsleighs, jouent de la musique, cuisinent etc... Puis, suite à quelques mésaventures, Gunnvald est hospitalisé. Convaincu que sa fin est proche, il contacte sa fille dont il n'a plus de nouvelle depuis plus de 30 ans : leur histoire c'est exactement celle de Heidi, l'héroïne de Johanna Spyri. D'ailleurs, ce roman est le livre de chevet de Gunnvald. L'essentiel du roman va dont tourner autour de la nouvelle venue, qui suscite beaucoup de curiosité ; au départ, pleine de rancœur, elle ne souhaite qu'une chose, vendre la ferme de son père et repartir à Francfort en oubliant Glimmerdal, mais c'est sans compter sur Tonje va tout faire pour rompre la glace et apprivoiser cette femme a priori très antipathique.

Un très chouette roman, Tonje est une petite fille au grand cœur qui regorge d'énergie, elle ne manque pas non plus de répartie et les dialogues sont très enlevés. Elle a vraiment quelque chose de Fifi Brindacier (il est d'ailleurs fait référence dans le texte à Astrid Lindgren) : elle est libre comme l'air, elle n'a peur de rien (sauf des chiens) et il est certain qu'elle fera rêver les jeunes lecteurs ! Les relations entre les personnages sont rendues avec beaucoup de finesse, ils apparaissent tous avec des défaut, des failles... Le récit aborde des questions graves (« l'abandon » d'enfant, la responsabilité...) mais est résolument enjoué, optimiste et inventif. Un happy end tout à fait prévisible et pas moins émouvant !

 (Fabienne)

Auteur(s) Parr, Maria (1981-...) (Auteur) ; Coursaud, Jean-Baptiste (1969-...) (Traducteur)

Titre(s) La petite terreur de Glimmerdal : roman / Maria Parr ; traduit du néo-norvégien par Jean-Baptiste Coursaud.

Editeur(s)Paris : T. Magnier , 2012.

Collection(s)( Roman ).

Autre(s)8-13 ans; Amitié ; Humour

Plus d'informations