bratata

logovide 252px

logovide 289px
logovide 282px

Médiathèque Le blé en herbe - Erquy

9782364746749"Lorsque, malgré les branches et les feuilles, je reconnus enfin... un ourson, je me figeai, fasciné. J'avais là, près de moi, cet animal qui faisait tant parler les hommes."

 Elias vit depuis toujours dans les Pyrénées et passe une grande partie de son temps libre avec son père ou les amis de celui-ci, tous bergers. Avec eux il apprend connaître la montagne et à s'occuper des moutons. Ces hommes sont des amoureux de la nature, ils l'aiment et la protègent mais il y a un point noir : l'ours qui s'attaque parfois aux troupeaux. Envers l'animal, aucune pitié, aucun compromis : il faut l'abattre. Or voilà qu'Elias trouve et sauve un ourson dont la mère a justement été tuée. Livré à lui-même, l'ourson risque de mourir, il a besoin de soins et ne peut subvenir seul à ses besoins. Elias n'hésite pas, il le recueille et le cache dans une grange inutilisée, il ignore encore qu'il va au-devant de bien des difficultés : l'essentiel de son temps est consacré à la recherche de nourriture dans la montagne, baies et petits fruits, mais l'hiver arrive et la pitance se fait rare. La responsabilité de ce petit ours est bien trop lourde pour lui et très vite il s'enlise dans le mensonge, jusqu'à ce qu'éclate la vérité, et là hélas, la situation ne va pas s’arranger, du moins pas tout de suite...

Un chouette roman, très tendre, sur les liens entre un petit garçon et un animal, sauvage de surcroît ! Elias sera un temps seul contre tous et le lecteur est bien sûr de tout cœur avec lui mais dans le fond est-ce une bonne idée d'apprivoiser un animal sauvage ? La nature est très présente et nous apprenons quelques petites choses sur la vie à la montagne. L'amitié a aussi une place importante ici : pour garder son secret, Elias risque de perdre son meilleur ami. Je suis sûre que cette belle histoire plaira aux enfants, qui sont souvent les meilleurs défenseurs des animaux !

Dès 9 ans

 (Fabienne)

Auteur(s) Simon, Quitterie (1970-...) (Auteur)

Titre(s) Un ours dans la bergerie / Quitterie Simon.

Editeur(s)Paris : T. Magnier , 2015.

Collection(s)( Roman ).

Autre(s)8-13 ans; Animaux de la forêt ; Amitié ; Mensonge

Plus d'informations