bratata

logovide 252px

logovide 289px
logovide 282px

Médiathèque Le blé en herbe - Erquy

couvhd1"Si on veut une photo, il faut s'approcher des gens, et comme les gens souvent ça cause, il faut leur parler, et comme ils bougent aussi, il faut les suivre..."

"On a survécu à la guerre maintenant il nous faut survivre à la paix".

 En 2004, Aurélien Ducoudray, photographe de presse dans un petit quotidien de province, décide d’accompagner un convoi humanitaire se rendant en Bosnie, en dépit du désintérêt manifeste de son rédacteur en chef.

Le reportage pour le journal ne se fera pas vraiment, mais il écrit le scénario d'une bande dessinée. Il confie le dessin à François Ravard, ils repartiront alors ensemble en Bosnie en 2011, pour que François, qui ne connaît pas le pays, puisse retranscrire au mieux l'histoire.

En 2013 paraît Clichés de Bosnie, publiée en partenariat avec Amnesty International. La bande dessinée démarre sur le ton de la comédie, tant les protagonistes semblent être des « branquignols », elle raconte le voyage, la découverte d’un pays encore blessé par la guerre fratricide qu’il a connue auparavant et fait le portrait des volontaires du convoi. Le livre nous fera passer du rire aux larmes, car à la cocasserie de nombreuses situations s’oppose la réalité du pays, dont la guerre a marqué la fin du XXe siècle.4

Ce sont les photographies d'Aurélien Ducoudray et les dessins de François Ravard (planches originales de la bande dessinée) que nous vous proposons de découvrir à travers cette exposition.

François Ravard sera présent à la biblitohèque le samedi 16 janvier à 17h pour une rencontre autour de ce projet de bande dessinée et plus largement autour de son métier de dessinateur. La librairie BD West sera notre partenaire du jour pour la traditionnelle séance de dédicaces ! (entrée libre et gratuite)

 

A lire aussi :