bratata

logovide 252px

logovide 289px
logovide 282px

Médiathèque Le blé en herbe - Erquy

la femme au carnet rouge 417556« Modiano avait enchaîné : c’est compliqué ce que vous me demandez. Je ne me souviens pas vraiment... Mais si... quand même, un peu. Maintenant, ils marchaient côte à côte. Oui... il faudrait... la retrouver, pour lui rendre le sac, comme ça... la boucle serait bouclée, pensait tout haut Modiano. »

Paris, la nuit, une jeune femme est agressée. On lui vole son sac à main. Le lendemain matin, Laurent, libraire, trouve un sac en cuir mauve sur une poubelle. Sa première impulsion est de le déposer au poste de police, mais il se ravise...Dans le sac, ni portable, ni papiers d’identité mais bon nombre d’objets hétéroclites. Entre autres, un carnet en moleskine rouge annoté de pensées fugaces, un parfum « Habanita », sensuel un peu suranné et un livre « accident nocturne » de Patrick Modiano dédicacé à Laure...

Laurent se met en quête de cette femme, auréolée de mystère, sous le prétexte de lui rendre son sac. Mais jour après jour, cette inconnue envahit peu à peu toutes ses pensées tandis qu’il s’immisce dans son intimité sans vraiment le vouloir...

« Oui, tout va reprendre comme avant, murmura Laure, sauf que je ne retrouverai jamais mon sac. Vous en rachèterez un...Non, je ne pourrai jamais racheter tout ce qui s’y trouvait. On ne rachète pas un bout de sa vie. »

Antoine Laurain conte une belle histoire, romantique et intemporelle mais sans mièvrerie. Il entraîne irrésistiblement le lecteur, intégrant les paroles de ses personnages dans le fil de son récit, ponctué d’anecdotes et de références littéraires. Je me suis laissé charmer par son écriture. Pourquoi pas vous !

 (Françoise)

Auteur(s) Laurain, Antoine (Auteur)

Titre(s) La femme au carnet rouge : roman / Antoine Laurain.

Editeur(s)Paris : Flammarion , 2014.

Autre(s)Adulte; Littérature française ; Sentimental

Plus d'informations