bratata

logovide 252px

logovide 289px
logovide 282px

Médiathèque Le blé en herbe - Erquy

poulpe"Le Poulpe, pour l'attendrir, il faut lui taper dessus." Jean-Bernard Pouy

Le festival Noir sur la Ville, qui se tiendra cette année en plein coeur du "Miz dû" (mois noir en Breton), les 18, 19 et 20 novembre à Lamballe, est l'une des bonnes raisons  (voire même LA bonne raison) pour nous réjouir de la venue de l'automne.

Pour patienter jusqu'au festival, nous vous proposons, en partenariat avec l'association la Fureur du Noir, une exposition autour du Poulpe, collection de romans noirs et populaires, créée aux éditions La Baleine par Jean-Bernard-Pouy en 1995, avec un personnage récurrent, Gabriel Lecouvreur dit Le Poulpe. Chaque épisode de la série est écrit par un auteur différent, qui s'engage à respecter la "Bible" du Poulpe, sorte de cahier des charges qui fixe les contraintes d'écriture. Pour en savoir plus, c'est ici !

 

Qui est le Poulpe ?

"Le Poulpe est un personnage libre, curieux, contemporain, qui a eu quarante ans en l'an 2000. C'est quelqu'un qui va fouiller, à son compte, dans les désordres et les failles apparents du quotidien. Quelqu'un qui «démarre» toujours de ces petits faits divers qui expriment, à tout instant, la maladie de notre monde. Ce n'est ni un vengeur, ni le représentant d'une loi ou d'une morale, c'est un enquêteur un peu plus libertaire que d'habitude, c'est surtout un témoin." Jean-Bernard Pouy

 

En Poulpe et Noir

L'an dernier, pour fêter les 20 ans du Poulpe, les membres de la Fureur du Noir ont proposé aux auteurs invités au festival d'imaginer le titre du Poulpe qu'ils aimeraient lire. Ils en ont ensuite fait une exposition, que nous vous proposons de découvrir à la bibliothèque jusqu'à la fin du mois de novembre. L'exposition sera bien sûr accompagnée d'une sélection d'ouvrages du Poulpe, aux superbes couvertures signées Miles Hyman ! Par ailleurs, une autre table sera consacrée aux auteurs invités cette année à Noir sur la Ville.