bratata

logovide 252px

logovide 289px
logovide 282px

Médiathèque Le blé en herbe - Erquy

9782812609558"Ma mère est folle.
Je le dis simplement, comme j'aurais pu faire remarquer qu'elle est petite, qu'elle a les yeux bleus ou les ongles courts. Ma mère est folle, elle a toujours fait des choses bizarres, hors de propos. Elle n'est pas malade, non. Elle n'est pas atteinte d'une folie qui se guérit. Elle est seulement décalée par rapport au monde dans lequel elle évolue."

Janis est folle, donc. Ou si elle ne l’est pas, du moins vit-elle dans une réalité parallèle. Depuis 15 ans, elle est en cavale avec son fils Titouan, ils vivent ici ou là, de petit boulot en petit boulot, dorment parfois dans des appartements mais le plus souvent dans leur vieille Volvo. Et puis, de fil en aiguille, la chute s’amorce, Janis en arrive à se servir dans les caisses et prend la fuite à nouveau sans préavis. Si Titouan essaie parfois de lui faire entendre raison, en général il préfère se taire pour ne pas déchaîner de tempête ; il aimerait mener la vie d’un ado ordinaire, être amoureux, se faire des amis mais il connaît la fragilité de sa mère et tente de la protéger, quitte à se marginaliser. Mais que fuit Janis ? Et que se passera-t-il lorsque le poids accablant du passé la rattrapera ?

Un roman magnifique sur l’amour à la vie à la mort d’un fils pour sa mère, sur la folie aussi et la dérive fatale qu’elle entraîne. Le roman est à la fois sombre et lumineux, on termine le roman ému, triste et pourtant confiant, grâce aux portes qui, pour peu qu’on les pousse dans le bon sens, s’ouvrent en grand.

 

OPAC Détail de notice

 

Olivier Ka, à propos de son roman :

 

 A noter, Olivier Ka est aussi le scénariste de la superbe BD Pieter et le lokken, pour les plus jeunes.