bratata

logovide 252px

logovide 289px
logovide 282px

Médiathèque Le blé en herbe - Erquy

sauf quand on les aime

« Je ne parle pas de l’amour qui agrippe et qui retient, pas celui-là. Tu n’as jamais éprouvé ce truc, devant quelqu’un d’abîmé ou juste un inconnu ? Ce moment où tu te dis, c’est lui, c’est elle, mais ça pourrait être moi. En un regard, il te semble que tu embrasses toutes ses émotions : sa douleur, ses rêves, ses regrets, sa solitude. Et chaque détail de son corps te touche, même ce qui d’habitude te répugne. Quand tu vas vers quelqu’un de cette manière, est-ce qu’il peut le sentir, le reconnaître ? »

en vieillissant les hommes pleurent"Gilles comprit alors que chaque roman qu'il lirait l'aiderait à comprendre la vie, lui-même, les siens, les autres, le monde, le passé et le présent, une expérience similaire à celle de la peau ; et chaque événement de la vie lui permettait de la même manière d'éclairer chacune de ses lectures. En découvrant cette circulation continue entre la vie et les livres, il trouva la clé qui donnait un sens à la littérature."

laurrent"Aussi la vue de cette double page de Penthouse me fut-elle une révélation. Tout un pan du monde, jusque-là maintenu dans une profonde obscurité, et que les récurrentes allusions qu'y faisaient les adultes, et parfois même certains de mes camarades, ne contribuaient qu'à enténébrer un peu plus, venait de m'être dévoilé - le mystère s'incarnait enfin"

la femme au carnet rouge 417556« Modiano avait enchaîné : c’est compliqué ce que vous me demandez. Je ne me souviens pas vraiment... Mais si... quand même, un peu. Maintenant, ils marchaient côte à côte. Oui... il faudrait... la retrouver, pour lui rendre le sac, comme ça... la boucle serait bouclée, pensait tout haut Modiano. »