bratata

logovide 252px

logovide 289px
logovide 282px

Médiathèque Le blé en herbe - Erquy

illustrationAlors, qu'est-ce qu'on lit cet été ?

Voici une petite sélection, des nouveautés mais pas que, des romans bien écrits, propices à l'évasion, des auteurs à découvrir comme Roopa Farooki, Gauz ou à redécouvrir avec de nouveaux titres comme Jean-Luc Seigle ou Craig Johnson. Des romans à lire partout, à la plage, dans les transports ou pourquoi pas, dans le patio de la bibliothèque !

 

livre 1Chaque fin d'année, nous aimons nous livrer à un petit "jeu" qui consiste à établir le palmarès des livres les plus empruntés par section et par genre.

urlDepuis quelques années, la concurrence d'Internet a forcé les éditeurs de documentaires pour la jeunesse à retravailler leur offre. Depuis, les collections dites incontournables cohabitent avec des des documentaires "nouvelle génération" que nous vous proposons de découvrir.

 

Les représentations sexistes sont encore beaucoup trop présentes dans la littérature jeunesse, elles enferment les filles et les garçons dans des rôles bien définis.

A ce propos, lire l'article de Marie Piquemal pour Libération ici

 girlyHeureusement il existe beaucoup de livres qui cassent ces stéréotypes : des albums, des romans, des documentaires, largement soutenus par les librairies, contrairement à ce que pourrait laisser entendre l'article. Nous vous en proposons une sélection dans une bibliographie. Celle-ci n'est pas exhaustive et mériterait même une mise à jour avec les nouveautés de l'année passée, mais enfin, elle propose tout de même un choix de documents classés par thèmes. Pour chaque livre, un âge est indiqué, mais celui-ci reste tout de même aléatoire, le choix d'un livre se fait davantage en fonction de la maturité et de la sensibilité de chaque jeune

logo 2Le livre de John Green a fait un tel "tabac" qu'on en vient maintenant à parler de "sick lit" !! Si, si, je vous assure ! Littéralement, cela veut dire "littérature de malades", en fait, il s'agit souvent de romans dans lesquels, deux jeunes malades se rencontre en hôpital et tombent amoureux (of course !!), c'est aussi l'occasion pour les lecteurs de découvrir le milieu hospitalier.

Tags : John Green

person sunglasses woman smartphoneLes nouvelles technologies ont fait leur place dans notre quotidien et on n'imaginerait plus s'en passer aujourd'hui : l'accès à l'information, la communication sont les grands gagnants de ces innovations,