raud"La princesse Monika avait les jambes tordues. Extrêmement tordues, même. (...) Si tordues et entortillées qu'on aurait dit des ressorts !"

L'auteur croque ici avec humour des princesses foldingues, en totale rupture avec la représentation traditionnelle des princesses. Nous avons entre autres une princesse-cheminée, des princesses alphabet, une princesse-timbre poste et bien sûr une princesse Ver de Terre ; lorsqu’elles sont humaines elles ont généralement quelque chose qui ne tourne pas rond comme celle qui aboie, celle qui a des pieds méchants ou encore celle qui a les doigts dans le nez. Nous sommes loin des stéréotypes aussi dans l'illustration, les princesses ont un physique assez commun, éloigné des canons de la beauté et sont représentées dans des postures qui ne sont pas vraiment avantageuses mais s'accordent à l'humour du texte. Ce sont de très courtes histoires, jamais très loin de l'absurde et à l'humour omniprésent. Des histoires fantaisistes et décalées, le lecteur suit avec plaisir Piret Raud dans les méandres de son imagination et se laisse bien volontiers surprendre d'une princesse à l'autre. Le texte est bien écrit (la syntaxe et le vocabulaire sont plutôt riches) mais se lit très facilement dès 8 ans.

Du même auteur :