bratata

logovide 252px

logovide 289px
logovide 282px

Médiathèque Le blé en herbe - Erquy

pommaux"Acteurs de notre Histoire, nous en sommes aussi les auteurs. Nous l'écrivons, plus ou moins bien, mais elle avance."

Un excellent documentaire, une histoire universelle originale et très réussie. Le tire donne le ton : "Nous, notre histoire", celle d'un seul peuple : les hommes, et non pas celles juxtaposées des Asiatiques, des Africains, des Européens etc. Le "nous" rappelle sans cesse que nous sommes tous concernés par ce qui se passe partout dans le monde et quelles que soient les époques. Un parti pris : ne nommer (presque) aucune célébrité : le collectif prime sur l'individuel. Une galerie de portraits de personnages célèbres se trouve en annexe, au lecteur de les replacer au fil du texte ! Pour chaque époque, Pommaux décrit les progrès mais aussi les maux qui en découlent avec deux constantes : les déplacements de population (on fuit la sècheresse, la misère etc) et bien sûr la guerre, présente à toutes les pages : guerres de conquêtes, de religion puis au XXè siècle, guerres d'idéologie. Il souligne que depuis que la Terre est peuplée, on considère les hommes d'un autre peuple en pensant "eux" et non pas "nous", ce qui aurait évité bien des désastres...

C'est une vision très humaniste de l'Histoire que nous propose Pommaux, une Histoire discrètement engagée, il s'implique dans son propos, ne serait-ce que par l'usage de ce "nous" si peu commun. Il conclue en s'interrogeant sur ce que les générations futures garderont de notre temps : le nucléaire ? L'informatique ? La conquête de l'espace ?) Impossible de le savoir mais une chose est sûre : l'évolution des relations hommes / femmes amorcée au XXè siècle a marqué un changement radical en Occident, une évolution prometteuse pour l'avenir.

Pour tous à partir de 9 ans.

(Fabienne)

Auteur(s) Pommaux, Yvan (1946-...) (Auteur) ; Ylla-Somers, Christophe (Auteur)

Titre(s) Nous, notre histoire / illustrations d'] Yvan Pommaux ; texte de Christophe Ylla-Somers et d'Yvan Pommaux ; couleurs de Nicole Pommaux.

Editeur(s)Paris : l'Ecole des loisirs , 2014.

Sujet(s) Histoire universelle ** Ouvrages pour la jeunesse

Autre(s) 8-13 ans

Plus d'informations