le documentaire retrace l epopee des douze benevoles qui ont 1832951"Les femmes ont toujours une table dans les pattes : à langer, à repasser, à débarrasser... J’ai eu envie de reprendre le code de la table ronde avec les chevaliers – des types qui se prennent au sérieux autour. Ces femmes avaient aussi un combat à mener, basé sur le dialogue. Autour d’une table." Marie Hélia, à propos de son film

A l'approche de la journée des femmes, la bibliothèque vous propose de (re)découvrir le documentaire de Marie Hélia, Les Chevalières de la Table Ronde. 50 ans de luttes pour les droits des femmes racontées par celles qui se sont battues en Finistère. Aujourd’hui, elles ont entre 60 et 85 ans, l’âge de partir disent les plus anciennes, et avant de partir elles ont à dire... beaucoup : leur vie de femmes, de mères, d’épouses, de féministes, de militantes. Gorilla girl, figure du féminisme radical américain parcourt le Finistère à la recherche d’une pie noir, et rencontre ses consoeurs sur le chemin.

Des témoignages forts qui renvoient à la situation d'aujourd'hui.

La projection sera suivie d'un temps d'échange avec Marie Hélia.

En partenariat avec Cinéphare - Zoom Bretagne, dont la mission est la diffusion des films produits / tournés en Bretagne

Entrée libre et gratuite.

Bande annonce du film :

par murielgrass

A lire sur le même sujet :

embed video plugin powered by Union Development