bratata

logovide 252px

logovide 289px
logovide 282px

Médiathèque Le blé en herbe - Erquy

Prix Louis Guilloux

guillouxlCréé par le Conseil général des Côtes d’Armor en 1983, le Prix Louis Guilloux récompense l’auteur d’un roman ou récit en langue française s’inscrivant dans la lignée littéraire de Louis Guilloux. Les critères de sélection requis sont l’excellence de la langue, la qualité romanesque du récit, la lucidité du regard posé sur les êtres mais aussi et surtout la « dimension humaine d’une pensée généreuse, refusant tout manichéisme, tout sacrifice de l’individu au profit d’abstractions idéologiques » que peut contenir une œuvre.

Depuis 2011, le Conseil Général a souhaité associer quelques bibliothèques du réseau des Côtes d'Armor à ce prix, ainsi, des jurys citoyens se sont créés, notamment à Erquy. Ils réunissent des lecteurs curieux de découvrir des romans vers lesquels ils ne se seraient peut-être pas spontanément tournés. Pendant 7 ans, ces jurys citoyens ont décerné, parallèlement au jury officiel (composé d'auteurs pour la plupart d'entre eux), un coup de coeur des lecteurs.

En 2018, l'attribution du prix a connu un changement car ce sont désormais les jurys citoyens qui nomment le lauréat, par "souci de démocratisation des pratiques de lecture et d'écriture" : une réforme appréciée et bienvenue, qui donne du poids au jugement des lectrices (et du lecteur pour cette édition 2018 !)

 

Portrait d'Eugène Dabit, 1935.

 

louis guilloux2016"La question n'est pas de savoir quel est le sens de cette vie, trancha Lucien. La seule question, c'est de savoir : que pouvons-nous faire de cette vie ? - Vous croyez à l'homme ?" Le sang noir, 1935.

Le prix Louis Guilloux 2016 est relancé depuis le 12 février, date à laquelle le jury officiel a sélectionné les 9 titres en lice, parmi une liste initiale de 26 romans. Les 10 lectrices d'Erquy (décidément le féminin l'emporte !) se sont immédiatement plongées avec plus ou moins de bonheur dans la lecture de ces romans (ici en revanche, seulement 2 femmes parmi les auteurs). Nous nous sommes donné rendez-vous au Blé en Herbe le 19 avril pour un premier échange, nous retrouverons les lecteurs des autres bibliothèques (Plouha, Saint-Nicolas-du Pélem et Ploeuc-sur-Lié) deux jours plus tard pour élire notre coup de coeur. Le jury officiel se réunit quant à lui le vendredi 22 pour décerner le prix Louis Guilloux.

Au mois de mai, les lecteurs volontaires retrouveront Sophie Chénet et Bénédicte Jucquois de la Compagnie Caméléon, pour préparer une mise en scène musicale de leurs lectures, elles viendront présenter leur travail au Blé en Herbe le vendredi 20 mai à 20h30.

 

Au programme cette année :