bratata

logovide 252px

logovide 289px
logovide 282px

Médiathèque Le blé en herbe - Erquy

"De jour en jour, le jeune prince grandit en intelligence, en force et en sagesse. Il est la fieré de ses parents, le préféré des serviteurs du palais et, certainement, le protégé des dieux et des déesses de Grèce"

OPAC Détail de noticeVoici retracé le mythe du prince Dédale, fils d’Alcippé, reine d’Athènes, dès sa naissance, le jeune prince fait preuve de qualités exceptionnelles. Adulte, il deviendra un artisan, inventeur et architecte talentueux, respecté et admiré de tous, jusqu’au jour où il prendra en apprentissage Talos, son neveu.

Celui-ci va s’avérer très doué également, il sera notamment l’inventeur de la scie ce qui va rendre Dédale très jaloux. Or cette jalousie ne va cesser de croître, jusqu’au meurtre de Talos, poussé du haut de l’Acropole. Voué à l’exil pour son crime, Dédale va s’installer en Crète à la cour du roi Minos, ennemi des Athéniens. Suivront de très nombreuses aventures : le Minotaure, le labyrinthe, Thésée et Ariane, Icare...

Ce livre, illustré par Mélisande Luthringer, est très complet sur le mythe de Dédale et c’est là son intérêt majeur. En effet, bien souvent on n’en connaît que certains épisodes or ils sont tous liés et découlent les uns des autres. Viviane Koenig nous propose aussi une plongée dans la civilisation grecque de l’Antiquité, non seulement grâce aux encarts de fins de chapitre qui se consacrent à un thème particulier (les aèdes, l’hospitalité, les artisans...) mais grâce au récit lui-même qui fourmille d’informations sur la vie quotidienne, les croyances... Enfin, les personnages ont une réelle profondeur psychologique, l’auteur sonde leurs sentiments : doute, peur, jalousie... Un très bon ouvrage qui se lit comme un roman d’aventures, je le recommande chaudement dès 9 ans !

(Fabienne)

OPAC Détail de notice

A lire aussi dans la même collection :

OPAC Détail de notice