3000 fac3a7ons de dire je taime"L'alexandrin c'est quatorze pieds, les douze du vers et les deux sur lesquels tu te tiens."

Bastien, Chloé et Neuville ont participé à un atelier de théâtre au collège, puis ils se sont perdus de vue quelques années. Ils se retrouvent au conservatoire d'art dramatique de leur ville de Province après l'obtention de leur bac, et suivront ensemble les mêmes cours du soir, sous la direction de Jeanson. Les 3 étudiants deviennent très vite inséparables malgré leurs caractères très éloignés : Bastien est l'optimiste du groupe, gai, élevé aux « filmarrants » dans son enfance, il aime surtout faire rire les autres. Chloé vit selon des principes bourgeois et est plutôt coincée mais elle peut compter sur le théâtre et ses amis pour la déniaiser. Neuville enfin est un garçon un peu mystérieux au goût prononcé pour le tragique et le mélodrame. Jeanson quant à lui est un professeur sans concession qui va les préparer ensemble au concours du Conservatoire de Paris. Bien sûr entre Bastien, Chloé et Neuville, c'est un peu l'histoire de Jules et Jim revisitée, ils forment un trio amoureux pour le moins atypique et très attachant.

Un très beau roman, dans l'esprit habituel de l'auteur : un style plein d'humour et de rondeur, des personnages que l'on aime d'emblée. Le narrateur est généralement extérieur mais le « nous » surgit pour les scènes réunissant les 3 jeunes, un effet de style bienvenu qui accentue le lien très fort qui les unit. Chaque chapitre est introduit par un vers de poésie ou de théâtre qui accompagne le texte, là encore une riche idée de l'auteure qui titille notre envie de retourner aux classiques ! 3000 façons de dire je t'aime est un très beau récit d'initiation, les personnages se cherchent et vont se révéler grâce au théâtre, s'affirmer pour devenir des adultes épanouis. Chloé deviendra écrivain et les critiques disent de ses pièces de théâtre, « qui finissent toujours bien », qu'elle sont « pleines de fantaisie et d'émotion », une définition qui va comme un gant aux romans de Marie-Aude Murail qui sont chaque fois un régal de lecture.

Auteur ·trice Murail, Marie-Aude (1954-...) (Auteur)
Titre(s) 3000 façons de dire je t'aime / Marie-Aude Murail.
Edition Paris : l'Ecole des loisirs, 2013.
Genre(s) et thème(s) Adolescent,Théâtre,Amitié,Amour,