bratata

logovide 252px

logovide 289px
logovide 282px

Médiathèque Le blé en herbe - Erquy

pieter et le lokken"Tu veux jouer avec nous limace ? Dans ce cas il faut que tu fasses tes preuves. Pour entrer dans notre bande de deux et qu'elle devienne une bande de trois, rapporte-nous un fruit-qui-pue !"

S'il veut intégrer la bande d'enfants du village, Pieter doit faire ses preuves : il lui faut rapporter un « fruit-qui-pue » de la forêt. Ses parents lui ont défendu d'y entrer car elle est infestée de larves de lokkens, des êtres maléfiques. Bien-sûr, Pieter brave l'interdit ; accompagné de Wilfrid, son chien, ils trouvent rapidement l'objet de leur quête mais voilà que sur le chemin du retour, ils tombent nez à nez avec une larve, une adorable petite chose jaune, qui risque de se faire détruire par les hommes du village pour éviter qu'elle ne se transforme. Elle amadoue si bien le petit garçon qu'il décide de la cacher au fond de la grange. Elle a un pouvoir qui fascine très vite Pieter, celui de donner vie à ses rêves. Elle se garde bien de lui avouer qu'une fois métamorphosée, elle accomplira aussi ses cauchemars, et lorsqu'il s'en rendra compte il pourrait être trop tard, à moins que...

Une superbe bande dessinée aux allures de conte, pleine de malice et de fantaisie qui séduira les tout jeunes lecteurs. Les « grands » reconnaîtront l'hommage d'Olivier Supiot (le dessinateur) à Pieter Brueghel, notamment dans les vues du village sous la neige, et dans la représentation des personnages (en plus drôles ici !). Je connaissais les livres pour adultes d'Olivier Ka, j'étais conquise d'avance, je lui souhaite de continuer à écrire pour la jeunesse, cela lui va très bien ! Une réussite, on ne regrette qu'une chose, que l'histoire se finisse si vite ! Des jeux à la manière de "où est Charlie" permettent de prolonger l'aventure et de rester dans l'ambiance, c'est une bonne idée.

(Fabienne)

 

OPAC Détail de notice