billioud"Et si l'album du philatéliste était le plus beau des livres d'histoire de France ? De la préhistoire à l'époque la plus contemporaine, les personnages majeurs et les événements marquants de notre pays sont presque tous honorés par des séries de timbres"

Voici un documentaire très réussi qui s'adresse à tous, enfants, adultes, collectionneurs ou non. L’auteur revient tout d’abord sur l'histoire du timbre : sa création, sa conception et les différentes voies de distribution du courrier au fil du temps. Puis, il nous apprend à décrypter les timbres : les mentions légales, les particularités (1er jour d'émission), la symbolique. Un livre passionnant, qui fourmille d’anecdotes : savez-vous par exemple qu’au début du timbre-poste, c'était au destinataire de payer l’envoi en fonction du poids et de la distance ? Enfin, Jean-Michel Billioud s’arrête sur différentes familles de timbres : les Marianne, les animaux, les héros de bande dessinée, le sport, les commémorations..., l’occasion de parcourir l’histoire et la culture, de France et d’ailleurs, de façon originale et ludique. Si chaque double page comporte des encarts « Conseils au collectionneur », précieux pour les débutants notamment, le livre s'intéresse davantage au timbre (son histoire, sa diversité) qu'à la philatélie proprement dite, c'est-à-dire qu'il ne donne pas de renseignements (ou très peu) sur la cote des timbres ou autres informations techniques. Un livre richement illustré, à la mise en page aérée, une lecture à la fois instructive et divertissante : bravo !

Auteur ·trice Billioud, Jean-Michel (1964-...) (Auteur)
Titre(s) Le monde des timbres pour les philatélistes en herbe / Jean-Michel Billioud.
Edition Paris : Gallimard jeunesse, 2014.
Sujet(s) Philatélie ** Ouvrages pour la jeunesse
Genre(s) et thème(s) 8-13 ans,