tanguy"L’art c’est prendre le temps de regarder, mais c’est aussi prendre le temps de sentir, toucher, écouter et goûter." Tanguy Dohollau

Cet été, nous sommes ravies d'accueillir une exposition de Tanguy Dohollau. Né en 1958 à Saint-Brieuc, il vit aujourd'hui toujours près de cette ville. Enfant, Il a souvent séjourné sur l'île de Bréhat, ce qui l'a profondément marqué. Tanguy Dohollau considère le dessin comme son premier langage. Ses réalisations graphiques ont été et sont présentées tant en France qu'à l'étranger depuis 1976 et il accompagne avec ses dessins des publications pour des revues, des catalogues et des livres depuis le début des années 1980. Il est aussi l'auteur de plusieurs livres dont des récits graphiques, que vous pourrez bien-sûr consulter ou emprunter à la bibliothèque.

Cette exposition présente un choix de dessins parmi diverses réalisations pour des publications :

• Plusieurs pages/planches originales qui figurent dans le livre La diagonale des jours qui est une correspondance dessinée avec le dessinateur et peintre Edmond Baudoin. Il y avait eu une première édition de cet ensemble de lettres dessinées en 1995 aux éditions Apogée (Rennes). Une nouvelle édition de cet ensemble a été faite en 2018 aux éditions Des ronds dans l'O (Vincennes). Des lettres dessinées plus récentes y sont reproduites.

• Plusieurs pages/planches originales qui figurent dans le livre Pas à pas, à l'écoute du silence. Il s'agit d'une bande dessinée/récit graphique. Publié une première fois en 2009 aux éditions Des ronds dans l'O, ce livre a été réédité à la même maison d'édition en 2017 dans une nouvelle présentation. Quelques pages y sont ajoutées.

• Un ensemble de dessins/aquarelles reproduits dans le livre Par les grèves, par les rêves qui avait été publié aux éditions Apogée (Rennes) en 2003. Ce sont des dessins/aquarelles réalisés au fil du temps au bord de la baie de Saint-Brieuc.

• Des dessins réalisés pour le festival littéraire Les Escales à Binic en 2015. C'est un ensemble de dessins/aquarelles évoquant la mythologie maritime et les Terre-Neuvas avec aussi quelques allusions à Jules Verne.

• Un ensemble de dessins/aquarelles représentant des arbres. Sujet qui est fréquent depuis un grand nombre d'années.

• Bouquet pour ne pas conclure, des personnages girouettes pour un projet de livre. Ce sont des réalisations récentes.

Enfin, l'artiste sera présent au Blé en Herbe pour une rencontre avec le public le jeudi 8 août à 18h30, rencontre suivie d'une séance de dédicaces pour ceux qui le souhaiteront ! Entrée libre

Voici une interview du dessinateur pour ActuaBD à l'occasion de la sortie de la bande dessinée Pas à Pas