tout sur le rouge"Le lexique populaire est riche de formules menstruelles imagées : avoir ses fleurs, ses coquelicots, ses jours, ses lunes, son rosaire pour les plus poétiques, son ketchup ou son coulis de tomates pour les plus gourmandes. A l'étranger on reçoit souvent de la visite : d'une mémé en Pologne, d'une tante aux Etats-Unis (Aunt Flo, avec un jeu de mot sur Flow, qui signifie flux), d'un cousin en Allemagne ou d'un marquis en Italie"

Les samedi 7 et dimanche 8 septembre, l'Ancre des mots accueille la Compagnie Mi-Fugue Mi-Raison pour deux représentations de Tout sur le Rouge.

La pièce, écrite par Elise Thiebaut, mise en scène par Caroline Sahuquet et jouée par Aline Stinus, pose la question de la féminité. "Car au fond … Qui sait ce que c’est une femme ? Est-ce que c’est avoir un utérus, un vagin, une vulve, un clitoris ? Est-ce que c’est se faire appeler Madame, Mademoiselle, Maman ou Sale pute ? Est-ce perdre son pucelage ? Est-ce avoir un orgasme, mettre au monde un enfant, prendre soin des autres et travailler gratuitement ? Est-ce faire des bons petits plats ? Est-ce jeter des sorts ? Ou est-ce simplement avoir un corps ?

Des ménarches (les premières règles) à la ménopause, en passant par la maternité et l’avortement, les violences gynécologiques ou les violences sexuelles, le spectacle explore à travers le cycle menstruel, les grandes étapes de la vie, avec humour mais aussi poésie.

Bienvenue dans la matrice et vive la révolution menstruelle !"

Les 3 femmes vous proposent de venir à leur rencontre à la bibliothèque en amont des représentations : elles nous parleront de leur travail, de leur volonté de lever un tabou autour des règles et de parler de leurs implications dans la vie des femmes, elles répondront aussi bien-sûr aux questions du public.

A l'issue de la rencontre, Elise Thiébaut dédicacera ses livres pour ceux qui le souhaitent. A noter que son livre Ceci est mon sang, petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font est un régal, non seulement il nous apprend beaucoup de choses, remontant à la nuit des temps pour expliquer la naissance des tabous féminins mais il nous fait aussi beaucoup rire, Elise Thiébaut n'a pas sa langue dans sa poche et n'hésite pas à illustrer ses propos d'exemples tirés de son propre vécu et jouant avec la langue française, détournant les expressions avec des titres de chapitre comme "Il va y avoir du sang", "Sang peur et sang reproche", donnant ainsi le ton !

Rendez-vous le samedi 7 septembre à 17h à la bibliothèque (entrée libre)

A l'Ancre des Mots : samedi 7 septembre à 20h et dimanche 8 septembre à 15h30. Tarif plein : 15 €, tarif réduit : 12 € - Dès 14 ans