photo marins tatoues“Avant d’orner les bras de vos collègues branchés, le tatouage (ou tatau) était considéré comme un rite de passage au sein des tribus polynésiennes. Après avoir foulé leurs terres au XVIII e siècle, les marins occidentaux se sont réapproprié cette culture. Petit à petit, ils ont fait de cette coutume un élément indissociable de la figure qu’ils incarnent.”

En lien avec l'exposition "Marins tatoués", nous recevrons Eric Guillon, co-auteur avec Jérôme Pierrat, du livre dont sont extraites les photographies de marins arborant fièrement des corps gravés de dessins dont la symbolique échappe au néophyte. Il reviendra sur l'origine de ces tatouages, leur développement et bien-sûr leur signification. Bref, il nous parlera d'un monde assez fascinant où le tatouage revêt une forte valeur identitaire.

Rendez-vous le vendredi 15 novembre à 20h30 - Entrée libre

La rencontre sera suivie d'une séance de dédicaces pour les amateurs !

Les photos proviennent des collections personnelles des auteurs

Quelques livres d'Eric Guillon :

Plus largement, des livres sur le tatouage :