bratata

logovide 252px

logovide 289px
logovide 282px

Médiathèque Le blé en herbe - Erquy

la belle histoire dune vieille chose"Me vois-tu ? Là, au milieu du champ ? Rongée par la rouille, sans roues, avec un seul phare, me vois-tu ? En fait, tu crois me voir. Mais tu ne me vois pas. Pas vraiment. Car ce tas de tôle tordue, trouée, tachée, n'est pas moi. Pas vraiment. Moi, je me sens encore brillante, belle et neuve..."

Une voiture « rongée par la rouille, sans roues, avec un seul phare », une vieille chose abandonnée dans un champ, interpelle directement le jeune lecteur pour lui raconter son histoire.  Une longue histoire qui remonte au temps où elle était une auto rutilante, neuve et fière, jusqu’à ce qu’elle devienne cette guimbarde sans éclat. Autrefois, achetée par Thomas, elle a été témoin de la vie du jeune homme, théâtre de ses jeunes amours puis  actrice de ses meilleurs souvenirs familiaux lorsqu’elle menait le couple et ses 3 enfants à la montagne, à la campagne ou au lac ! Au fil des ans et la mécanique se grippant, elle sera remplacée et abandonnée une première fois au fond du garage, inutile et malheureuse, avant d’être transmise au fils aîné devenu adulte : une révision totale, une mise à neuf et c’est reparti pour un tour ! Une deuxième vie pour la berline qui accompagne un temps une nouvelle génération de jeunes gens, puis ce sera entre les mains d’un agriculteur qu’elle roulera, sillonnant les champs de blés jusqu’à ce qu’une après-midi son « corps » lâche définitivement. Le cultivateur l’abandonnera sur place, « au milieu de nulle part »…

Un album magnifique dans un grand format qui donne toute leur place aux illustrations pleine page de Steve Adams. Des images un peu surannées aux couleurs chaleureuses, qui évoquent le sépia, idéales pour accompagner les souvenirs emprunts de nostalgie de la voiture déchue.  Bien-sûr, l’album invite à une double lecture, jolie métaphore de la vieillesse et du temps qui passe.  Une belle découverte, publiée (c’est de circonstance !) aux éditions québécoises de la Bagnole !

(Fabienne)

 

OPAC Détail de notice