bratata

logovide 252px

logovide 289px
logovide 282px

Médiathèque Le blé en herbe - Erquy

Prix Louis Guilloux

guillouxlCréé par le Conseil général des Côtes d’Armor en 1983, le Prix Louis Guilloux récompense l’auteur d’un roman ou récit en langue française s’inscrivant dans la lignée littéraire de Louis Guilloux. Les critères de sélection requis sont l’excellence de la langue, la qualité romanesque du récit, la lucidité du regard posé sur les êtres mais aussi et surtout la « dimension humaine d’une pensée généreuse, refusant tout manichéisme, tout sacrifice de l’individu au profit d’abstractions idéologiques » que peut contenir une œuvre.

Depuis 2011, le Conseil Général a souhaité associer quelques bibliothèques du réseau des Côtes d'Armor à ce prix, ainsi, des jurys citoyens se sont créés, notamment à Erquy. Ils réunissent des lecteurs curieux de découvrir des romans vers lesquels ils ne se seraient peut-être pas spontanément tournés. Pendant 7 ans, ces jurys citoyens ont décerné, parallèlement au jury officiel (composé d'auteurs pour la plupart d'entre eux), un coup de coeur des lecteurs.

En 2018, l'attribution du prix a connu un changement car ce sont désormais les jurys citoyens qui nomment le lauréat, par "souci de démocratisation des pratiques de lecture et d'écriture" : une réforme appréciée et bienvenue, qui donne du poids au jugement des lectrices (et du lecteur pour cette édition 2018 !)

 

Portrait d'Eugène Dabit, 1935.

 

C'est dans une ambiance conviviale que les lecteurs (qui sont en fait des lectrices !) se sont retrouvés à la bibliothèque de Pleuc sur Lié pour échanger leurs points de vue sur les romans en lice.

Contrairement aux années passées, aucun livre ne s'est véritablement détaché de l'ensemble, des lectures plaisantes, enrichissantes mais qui n'ont pas suscité d'élan particulier pour en faire notre coup de coeur.

Deux romans arrivent donc ex-aequo : Je vous écris dans le noir de Jean-Luc Seigle et Joseph de Marie-Hélèn Lafon :

  Livres

 

  Livres