bratata

logovide 252px

logovide 289px
logovide 282px

Médiathèque Le blé en herbe - Erquy

La Bibliothèque des Côtes d'Armor : partenaire privilégié des bibliothèques municipales, la Bibliothèque Départementale de Prêt (B.D.P.) propose aux bibliothécaires du réseau des Côtes d'Armor des formations régulières, un soutien et un conseil réguliers pour nos animations, nos différents projets. Une navette mensuelle permet aussi de palier aux manques de notre catalogue, en nous livrant livres, DVD, livres-lus, souhaités par nos lecteurs.

Les écoles primaires, (Joseph Erhel et Notre Dame) : les enseignants ont la possibilité de prendre rendez-vous à la bibliothèque tout au long de l'année scolaire. Les classes sont accueillies pour un temps d'animation autour d'une thématique (le roman policier, les pôles...), de découverte de romans ou de collections que nous souhaitons partager avec les enfants. En fonction des expositions, les classes sont parfois conviées à rencontrer des intervenants (ce fut le cas lors d'une exposition sur Amnesty International par exemple), des spectacles peuvent aussi leur être proposés, dans le cadre d'événements organisés par la municipalité (centenaire de la Grande Guerre, Journée des femmes...). Familiariser les élèves avec la bibliothèque, leur donner le goût de la lecture et leur faire découvrir le plaisir de lire, leur donner envie de revenir individuellement à la bibliothèque, les amener à développer leur imaginaire et à élargir leurs connaissances : tels sont les objectifs de ces accueils de classe !

Le collège Thalassa : chaque mardi midi, de 13h00 à 13h40, les élèves qui le souhaitent peuvent venir à la bibliothèque accompagnés de leur documentaliste. Ce service permet aux jeunes résidant hors Erquy de fréquenter la structure, de s'informer et d'emprunter. Par ailleurs, des projets sont également menés avec leurs professeurs : ateliers d'écriture, rencontres d'auteurs... Plus d'infos ici

L'Ecole de Musiques et de Danse du Penthièvre : l'EMDP est aussi un utilisateur du Blé en Herbe puisque deux salles associatives lui sont réservées sur le temps scolaire ; des cours de piano, de flûte traversière, de guitare mais aussi d'éveil sont dispensés juste de l'autre côté du couloir ! Voilà de quoi favoriser les partenariats ! Ainsi, la bibliothèque accueille des scènes ouvertes, des concerts ou encore des "cartes blanches" à l'un des enseignants qui viend nous présenter un musicien (Chet Baker par exemple) ou encore un courant musical (le klezmer, la soul...)

La Maison des Femmes : nous nous sommes associés la première fois lors de l'événement Féminin Pluri'Elles organisé sur Erquy en mars 2013. Depuis, occasionnellement, nous nous retrouvons autour de cafés ou casse-croûtes littéraires, ouverts à tous.

L'Association Double Vue : l'association coordonne à l'échelle départementale le mois du film documentaire (entre autre).  Riche de son expertise, elle organise des journées de formation, de rencontres professionnelles et des projections pour tout public en partant du cinéma documentaire.