bratata

logovide 252px

logovide 289px
logovide 282px

Médiathèque Le blé en herbe - Erquy

wynne"La certitude de la mort, on l'acceptait. L'incertitude, mourir peut-être, peut-être pas, était insupportable et vous faisait claquer des dents"

Après à un coup de folie pour sauver un cheval face au feu de l'ennemi, Russel, engagé dans les Rangers en Irak, est expédié avec son ami Wheels dans une unité des Forces Spéciales en Afghanistan. Le Capitaine Wynne, un homme fascinant et « qui échappe à toute estimation », l'a fait venir pour dompter des chevaux plus ou moins sauvages, convaincu que ces animaux les serviront mieux que les hélicoptères, lents et bruyants. Après quelques mois de dressage, les chevaux sont prêts et les hommes, une quinzaine, partent pour une mission désespérée dans la montagne, une mission de sauvetage si tant est qu'il y ait quelque chose à sauver… Wynne, galvanisé par le défi, a accepté l'expédition peut-être justement parce que personne n'y croit ; c'est extrêmement dangereux, il n'y a aucun pare-feu : en cas de pépin, ils ne pourront compter sur aucune aide extérieure, la nature est splendide mais hostile, la montagne est peuplée de talibans armés jusqu’aux dents. 

Changement de décor pour Gallmeister qui pour une fois quitte l'Amérique mais qu'on ne s'y trompe pas, les grands espaces sont au rendez-vous et le décor est grandiose. Beaucoup de scènes se déroulent à l'aube, dans le petit matin vif et froid des montagnes afghanes, le temps est suspendu, c’est très visuel et c’est beau. Russel est un garçon très doux (mais qu'est-il venu faire dans cette guerre?) et la relation homme-animal est superbe. Dès que les hommes partent leur expédition, une tension presqu'insupportable tombe sur le récit ; moins il y a d’action plus la nervosité gagne, dans l'attente de  l'inévitable affrontement qui pourtant ne manquera pas de nous surprendre. La quête de Wynne est un grand roman d'aventures, de guerre, d'amitié ; un roman noir inoubliable sur la folie des hommes. Comme Russell et ses compagnons, le lecteur se laisse envoûter par le Capitaine Wynne, la lecture est fébrile. Si vous ne l'avez pas encore lu, vous avez de la chance, mais prévoyez du temps devant vous, vos nuits risquent d'être courtes !

(Fabienne)

 

Auteur(s) Gwyn, Aaron (Auteur) ; Happe, François (Traducteur)

Titre(s) La quête de Wynne : roman / Aaron Gwyn ; traduit de l'américain par François Happe.

Editeur(s)Paris : Gallmeister , 2015.

Collection(s)( Noire ).

Autre(s)Adulte; Littérature américaine (USA) ; Noir

Plus d'informations