– Comprends moi Marthe... vous aviez de belles situations ta sœur et toi.
– Première nouvelle ! Depuis quand graphiste et prof de yoga sont de "belles situations" pour toi ?
– Depuis que vous voulez devenir patronnes de bar.

A la fin d’une soirée arrosée, 4 copines dont 2 sont sœurs, imaginent ouvrir un café-librairie, elles ont même trouvé le nom : le Pisse-Mémé en référence aux tisanes qu’elles serviraient ! L’idée les amuse, elles s’enflamment parce que ça fait du bien mais au fond sans y croire : elles n’ont pas les sous. Il n’empêche, à 40 ans, elles se voient bien bifurquer : Marie accumule les ptits boulots sans échapper aux fin de mois difficiles, Nora s’épuise entre un travail dévorant et le quotidien familial, son métier de graphiste ne fait plus rêver Marthe, seule Camille peut-être, s’épanouit comme prof de yoga mais elle continuerait son activité au sein du Pisse-Mémé. Or, voilà que les jumelles héritent d’une somme rondelette léguée par la tante Aimée, qu’elles n’ont jamais connue, et l’idée du bistrot librairie devient soudainement une réalité palpable !

C’est l’histoire de cette création que nous raconte Cati Baur, de la collecte de fond pour compléter la mise de départ à la gérance du café au quotidien. Au-delà de la réalisation d’un rêve, c’est aussi une formidable histoire d’amitié qu’elle met en images. Dans la postface, elle nous explique pourtant qu’elle n’est elle-même pas très douée pour les relations amicales, on ne l’aurait pas cru tant elle sait les dépeindre !! Cette BD est extrêmement réjouissante, une BD feel-good dans ce que le terme a de meilleur. A la lecture, on rit souvent et on affiche un indécrottable sourire du début à la fin. Chacune des filles a son petit travers que les autres égratignent sans prendre de pincettes, avec malice mais sans venin. Merci beaucoup à Cati Baur qui nous fait vivre cette aventure collective par procuration ; il semblerait que la bonne humeur et l’optimisme qui traversent la BD ricochent à point nommé sur le lecteur ou la lectrice que nous sommes !

Fabienne

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.