"Les pieds dans la terre, les mains toujours en action pour traire, nourrir, cueillir, récolter, tailler, tondre, semer, arroser, soigner, caresser... Les paysans et les paysannes ne s'arrêtent jamais" Claire Lecoeuvre

Claire Lecoeuvre et Arnaud Tételin sont allés à la rencontre de 5 familles de paysans et ont échangé avec eux, afin de comprendre comment le métier a évolué. Le livre Les pieds dans la terre est né de ces rencontres, il raconte l'histoire des campagnes.

Depuis des millénaires, les paysans élèvent des animaux, cultivent la terre, récoltent fruits, légumes et céréales. Mais ces cent dernières années, leur métier a totalement changé. Pour répondre à une demande toujours plus importante, les champs se sont agrandis, les charrettes se sont transformées en tracteurs, les engrais chimiques et les pesticides se sont généralisés. Les haies séparant les champs ont disparu, tout comme de nombreux oiseaux, insectes et mammifères. Aujourd’hui, les paysans et paysannes souhaitent vivre dignement de leur travail, travailler leur sol sans l'abîmer, cultiver des produits de qualité, protéger l’environnement.

La Bibliothèque des Côtes d’Armor en collaboration avec les Éditions des Éléphants a voulu leur rendre hommage et mettre en lumière ce superbe album sous forme d’une exposition que nous avons le plaisir de vous présenter ce mois d'avril.

Cette exposition s'inscrit dans un temps fort consacré à la paysannerie, nous recevrons parallèlement Blaise Hofmann pour une discussion autour de son livre : Faire paysan - En savoir plus

Vous pouvez retrouver ici une bibliographie.