« Où sont les bourreaux, où sont les victimes ? Je ne sais plus. Les concepts de culpabilité et d’innocence me deviennent de plus en plus flous, poreux. Au lieu d’être les deux versants d’une pièce comme je le croyais, ils me semblent à présent s’entremêler et se confondre à tout instant. »

Ce mois d'octobre, le prix Louis Guilloux a été décerné à Pauline Hillier pour son roman Les Contemplées, paru à La Manufacture de Livres, nous en sommes ravies !

Ce sont 346 lecteurs et lectrices, répartis au sein de 40 bibliothèques du département qui ont désigné la lauréate, obtenant une très large majorité des voix pour son roman qui entre en résonance avec Louis Guilloux pour les valeurs humanistes qu'il défend.

Le prix Louis Guilloux cette année à Erquy, ce sont 18 lectrices et 1 lecteur (peut-être fera-t-il des émules auprès de la gent masculine l'année prochaine) qui, depuis le mois d'avril lisent les romans de la sélection du prix Louis Guilloux. Au mois de septembre, ils se sont retrouvés au cours de deux réunions pour échanger, débattre sur ces lectures et cette année, les avis étaient particulièrement contrastés mais tous étaient argumentés. Ce furent des rencontres riches, tant sur le plan littéraire que sur le plan humain, des temps forts dans la vie de la bibliothèque et semble-t-il, tout le monde est prêt à repartir pour la prochaine édition !