bratata

logovide 252px

logovide 289px
logovide 282px

Médiathèque Le blé en herbe - Erquy

le saint des voyous 900x505A l'occasion du Mois du Doc', la bibliothèque vous propose, en partenariat avec Ty-Film, Le Saint des Voyous, un documentaire de Maylis Audouze.

Le destin d’un enfant à la campagne bascule à partir du mensonge d’un autre enfant. A 15 ans, Pascal devient un paria qui sera enfermé dans une institution, le pénitencier, pendant trois ans. La réalisatrice questionne son père sur cette période de sa vie : comment a-t-il vécu cet enfermement, la relation à l’ordre, les sévices ? Comment s’est-il construit malgré ce régime « à la dure » ?  Un film sur la résilience et la transmission. La projection sera suivie d'un échange avec la réalisatrice.

Rendez-vous le vendredi 9 novembre à 18h (entrée libre)

 

Voici ce qu'en dit Jacques Deschamps, réalisateur :

"C’est un film d’échange entre une fille et son père. On pourrait avoir du mal à trouver sa place dans cette intimité. Seulement l’acte de filmer la parole et le récit d’enfance douloureuse du père - récit qu’on pourrait penser un temps héroïque et victimaire, déjà entendu par les proches -, va à un moment basculer : la fille en sait plus sur l’enfance de son père que lui-même. Et le film devient le lieu d’un véritable échange de connaissances, de retour sur ce qui s’est passé, sur ce qui est arrivé. La fille délivre son père de son histoire et nous autorise à en partager une part, celle qui se vit grâce au film en train de se faire. Décidément le documentaire a une longueur d’avance sur la fiction : les protagonistes ne connaissent pas toujours la fin de l’histoire."

Ce vendredi 9 novembre, vous pourrez profiter d'un "coup double" Mois du Doc' car l'Armor Ciné propose également ce même soir à 21h un documentaire : Nul homme n'est une île.

Et pour retrouver la programmation complète du Mois du Doc sur les Côtes d'Armor, c'est ici !