bratata

logovide 252px

logovide 289px
logovide 282px

Médiathèque Le blé en herbe - Erquy

ibbotson"Hal n'avait jamais désiré qu'une chose : avoir un chien. Il en avait voulu un pour son dernier anniversaire, pour celui d'avant, pour Noël, et maintenant que son anniversaire revenait, son désir était plus fort que jamais."

Hal, enfant unique, a tout ce dont il pourrait rêver, sauf le plus important à ses yeux : un chien. Las, son père décide (au grand dam de sa mère) de lui faire plaisir, mais seulement le temps d'un week-end : il loue un chien. Quand Hal comprend la supercherie, que Flocon a été rapporté au magasin de location en son absence, il se sent profondément trahi. Il décide de le récupérer et de rejoindre ses grands-parents paternels dans le Nord de l'Angleterre. Il ne les connaît presque pas, ils ne sont pas bienvenus chez lui, n'étant pas du même niveau social et ne partageant pas l'idéal consumériste de sa mère. Finalement, ce n'est pas un mais cinq chiens qui seront libérés par l'entremise de Pippa une fille de son âge et la petite troupe prend la route. Au fil des étapes, ils feront de bonnes rencontres, des enfants les aideront dans leur périple, mais ils seront aussi confrontés à des hommes malveillants prêts à tout pour arrêter Hal, une récompense étant promise à tout personne pouvant aider à le retrouver.

Un roman plein de bons sentiments (dans le bon sens du terme), une histoire forte sur les relations entre humains et animaux et une réflexion sur l'argent qui ne peut pas (heureusement) tout acheter, ni remplacer l'attention des parents ; les chiens ont aussi chacun leur personnalité et sont des personnages à part entière du roman. Hal est un enfant très attachant, il est entier et sensible. Les enfants s'identifieront très facilement à lui dès 9 ans et le suivront avec un plaisir certain dans ses aventures.

 (Fabienne)

OPAC Détail de notice

Tags : Aventure | Chien