« Eve est née, fruit miraculeux de la rencontre fortuite de deux cellules offertes et d’un désir d’amour inouï »

Figure centrale du roman, un bébé : Eve, «pur enfant du désir et de la technique», née par PMA donc. C’est sa voix, à la fois déroutante et évidente, qui ouvre le texte ; elle nous livre ses premières sensations d’être au monde. En orbite autour de cette petite fille, onze femmes prennent la parole en autant de chapitres pour nous dire qui elles sont à un moment précis de leur existence, comme des instantanés de vie. Il y a bien-sûr Stéphanie, la mère d’Eve et les femmes qui gravitent autour d’elles, sœurs, nièces, tantes, amies et chacune, qu’elle soit jeune fille ou vieille femme, nous raconte un épisode de sa vie, subi ou choisi, source d’aigreur, de désenchantement ou de plénitude. La relation de ses femmes a leur corps est un fil rouge du roman : le corps qui vieillit souvent, le corps malade, le corps désirant ou au contraire agressé ; la façon dont chacune l’habite compose, au fil des portraits, un panorama aussi juste que multiple de la condition féminine aujourd’hui dans nos sociétés occidentales. Il faut dire que Camille Froidevaux-Metterie connaît bien son sujet : philosophe, elle a beaucoup étudié le corps féminin et ce roman est l’illustration en fiction des théories qu’elle a développées dans des essais par ailleurs brillants, elle y développe même de nouvelles idées comme celle du "père intime". L’autrice réfléchit aussi à ce qui « fait famille » aujourd’hui, ébauche de nouveaux contours et propose des alternative au modèle longtemps unique et toujours dominant de la famille nucléaire.

La force de ce roman choral est de dessiner, à partir de l’intime, une sorte d’histoire collective. Chaque voix est incarnée à merveille, l’autrice croit dans ses personnages, elle les aime et malgré les situations parfois délicates, il y a de la joie dans ce roman. La forme, ces presque nouvelles qui tendent toutes vers le même évènement final, donne du sens à l’ensemble et l’inscrit dans une sorte de rondeur éminemment féminine.

Fabienne

Bientôt disponible !

A lire aussi de Camille Froidevaux-Metterie :