chere bertille"Si la lune est faite en gruyère et que les volcans crachent du feu, ça doir faire du fromage fondu, comme une raclette, non ?"

Voici l’histoire de Bertille, une petite souris pétillante et déterminée qui rêve d’aller sur la lune, surtout que, dit-on, elle serait constituée de fromage (gruyère ou emmental, on ne sait pas trop). Pour l’aider à réaliser son projet elle écrit une première lettre à Monsieur Pavel, pâtissier de son état, champion du gâteau aux myrtilles mais aussi arrière-arrière-arrière… petit fils de Laïka, la première chienne à s’être envolée dans l’espace. Entre les deux, une correspondance s’installe, Bertille l’informe de l’avancement des préparatifs, M. Pavel lui prodigue moult conseils et la met en relation avec d’autres acolytes : Younès, bricoleur averti, pressenti pour la construction de la fusée ou M. Villanova qui, lui, se propose de lui donner des cours de parachutisme, « au cas où »… Bref, une joyeuse aventure pour laquelle s’enthousiasme une équipe de sympathiques loustics…

Finalement, le jour du départ, une « merdouille » (sic) au niveau du moteur empêche le décollage. Mais est-ce si grave ? Le chemin qui mène au but,n'est-il pas plus palpitant que le but en lui-même ? En plus, Bertille, qui s’est fait plein de nouveaux copains n’a plus tellement envie de les quitter ! Au final, elle aura accompli un fabuleux voyage imaginaire et comme elle n’est jamais à court d’idées, elle envisage déjà un nouveau défi, explorer le centre de la terre  : on attend donc le second tome !