"Il voudrait témoigner de la beauté, pas des massacres. Pas des conditions de vie misérables. Pas de ces yeux malades. Pas de ces enfants, morve au nez, jouant avec les chiens à qui aura les côtes les plus saillantes"

Avec ce titre magnifique, Jean-Louis Milesi revient sur la vie d’Edward S. Curtis. Photographe américain du début du XXè siècle, il a immortalisé les Amérindiens alors parqués dans les réserves, un travail titanesque pour témoigner de leur grandeur, leurs culture et traditions avant qu’ils ne disparaissent. Aujourd’hui son travail, reconnu dans le monde entier, a une valeur ethnologique aussi bien qu’artistique. Mais c’est à l’homme avant qu’il ne s’engage dans ce projet que choisit de s’intéresser Milesi, sa jeunesse dans un milieu populaire, son ascension dans la bourgeoisie de Seattle. Ambitieux, il rêve de photographier les grands de ce monde et d’accéder à la notoriété, jusqu’à ce qu’il percute les Amérindiens lors d’un voyage qui aurait pu lui coûter la vie et qu’il assiste à la politique d’acculturation menée par son pays. Parallèlement, on suit Henry, un Dakota ayant échappé au massacre et à l’exil subis par son peuple. Se faisant passer pour un blanc afin de survivre, il devient bandit de grand chemin : sa trajectoire croisera celle de Curtis, une rencontre aux allures de révélation pour le photographe.

C’est une fresque virtuose dans la tradition du grand roman américain que nous offre Jean-Louis Milési, auteur français imprégné de culture étasunienne ; les personnages principaux et secondaires sont haut en couleurs, tour à tour ils nous émeuvent ou nous révoltent, et évoluent dans un contexte historique particulièrement bien traduit. A la fois roman d’aventure, historique, biographique, western, JL Milési joue habilement avec les genres et avec ses lecteurs, mêlant fiction et réalité. Un roman qui se dévore !

Fabienne

A noter : Jean-Louis Milési fera escale à la bibliothèque le jeudi 10 août à 17h pour une discussion autour de son roman. Pour en savoir plus, c'est ici ! Scénariste pour le cinéma, il sera aussi à l'Armor-ciné pour un échange avec les spectateurs à l'issue de la projection de Little big man, un film d'Arthur Penn, le mardi 8 août à 21h.