Depuis septembre dernier, les élèves de 4ème du collège Thalassa se sont beaucoup investis dans un travail de longue haleine sur le manga. D'abord initié par le Conseil Départemental, (nous vous en parlions ici et ), le projet a trouvé un prolongement au collège et à la bibliothèque. Cette découverte d'un genre (certains n'avaient jamais lu de mangas) passait d'abord par des lectures, une sélection de mangas de genres différents et aux thématiques variées leur a été proposée. Puis, après cette immersion, ils ont eux-mêmes créé un personnage de manga et sa personnalité sur le mode des comparaisons. Enfin, ils ont créé les couvertures et 4èmes de couvertures de leurs mangas imaginaires : il fallait pour cela avoir bien intégré les codes du manga puisque, comme vous le savez peut-être, ils se lisent dans un sens de lecture inverse du nôtre.

Après l'écrit, la vidéo : à la manière des booktubeurs qui foisonnent sur le net, ils ont appliqué un nouveau concept : le "mangatube" ; il s'agissait de présenter leur coups de cœur face à la caméra.

Nous vous invitons à découvrir leur travail le mardi 29 mars à 18h30, ils vous concoctent en plus quelques surprises : jeux, dégustation... Etes-vous prêts ?

Voici une vidéo dans laquelle les élèves de 4ème A présentent leurs coups de coeur mangas :

Bravo aux jeunes pour leur curiosité et leur investissement, n'hésitant pas à s'impliquer dans certains ateliers sur leur temps libre !

Ce projet a été encadré par Gaby Le Moign (professeure de français), Jérôme Angouillant (professeur d'arts plastiques), Hélène Benoît (documentaliste) et Fabienne Lesvenan (bibliothécaire).